Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne-L'ex-footballeur Dani Alves acquitté en appel d'agression sexuelle
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 13:02

(Actualisé avec détails)

L'ancien footballeur brésilien Dani Alves a été acquitté en appel vendredi par le Tribunal supérieur de justice de Catalogne (Espagne) des accusations d'agression sexuelle à son encontre, plus d'un an après avoir été condamné à quatre ans et demi de prison en première instance.

"Dani Alves est très heureux. Il est innocent, c'est démontré. La justice a parlé", a réagi son avocate Ines Guardiola à la radio RAC1.

La cour d'appel a déclaré dans son arrêt que le jugement initial, concernant un viol présumé dans une boîte de nuit de Barcelone en 2022, présentait "une série de manquements, d'imprécisions, d'incohérences et de contradictions sur les faits, l'évaluation juridique et ses conséquences".

Elle a également précisé que le témoignage de la victime présumée manquait de fiabilité lorsqu'il se référait à des faits pouvant être objectivement vérifiés grâce à des enregistrements vidéo, "indiquant explicitement que ce qu'elle a raconté ne correspond pas à la réalité".

Dani Alves (41 ans) avait été condamné en première instance, en février 2024, à quatre ans et demi de prison pour le viol d'une femme dans les toilettes d'une boîte de nuit à Barcelone en 2022.

Le tribunal a déclaré vendredi que l'argument de la victime présumée selon lequel elle avait accompagné l'ancien joueur dans les toilettes par crainte que ses amis ne les suivent ne semblait pas justifié, et a conclu qu'elle s'était "rendue volontairement dans les toilettes dans le but d'être avec l'accusé dans un espace plus intime".

La cour a ajouté que les images de vidéosurveillance n'ont pas permis de déterminer si elle avait consenti ou non à la relation qui a suivi.

L'ancien joueur de football passé notamment par Barcelone, la Juventus et le Paris Saint-Germain avait pu être libéré de prison en mars 2024 après le paiement d'une caution d'un million d'euros.

Il peut désormais quitter le pays puisque la cour d'appel a levé toutes les restrictions de voyage.

Ester Garcia, l'avocate de la victime présumée, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La décision peut faire l'objet d'un appel devant le Tribunal suprême espagnol.

(Reportage Emma Pinedo et Joan Faus, rédigé par David Latona, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite